TransUnion

  Service de règlement des différends en ligne


Contestations

Notre objectif est de nous assurer de l'exactitude des renseignements que contient votre fiche de crédit TransUnion. En vertu de la loi, TransUnion est obligée de vérifier l'exactitude des renseignements contenus dans une fiche de crédit que vous contestez. Si vous ne reconnaissez pas des renseignements dans votre fiche de crédit ou que vous croyez qu'un élément est inexact, vous pouvez demander une enquête. Seuls les renseignements inexacts peuvent être supprimés; les renseignements négatifs qui sont exacts resteront dans votre fiche de crédit aussi longtemps que les lois applicables le permettent. Les modifications apportées à votre fiche de crédit suivant une enquête le seront également dans sa version consommateur.

TransUnion vous fournit ce service sans frais, conformément à la législation en vigueur. TransUnion ne fournira aucun service supplémentaire ni ne traitera un consommateur différemment advenant que ce dernier ait retenu les services d'une société de redressement de crédit et payé celle-ci. Que vous amorciez une contestation vous-même ou par l'intermédiaire d'une société de redressement de crédit, le résultat de l'enquête sera le même. Veuillez également noter que les activités des sociétés de redressement de crédit sont réglementées dans certaines provinces. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Protection des consommateurs.

Comment contester des renseignements de crédit ou personnels dans votre fiche de crédit en ligne

Combien de temps les renseignements demeurent-ils dans ma fiche de crédit? Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez cliquer ici: https://www.transunion.ca/fr/product/dossier-de-credit


Ce dont vous avez besoin:

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir sous la main tous les renseignements nécessaires:

  • Votre nom complet
  • Votre adresse actuelle
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Votre numéro de téléphone
  • Le motif de votre contestation (vous avez payé le compte, etc.)
  • Les documents à l'appui de la modification que vous demandez. Si les modifications à apporter visent vos renseignements personnels (nom, etc.), vous devez avoir les documents d'identification requis à l'appui (certificat de changement de nom, certificat de mariage, etc.).

Qu'arrive-t-il après le dépôt d'une contestation?

À votre demande, TransUnion vérifiera tous les renseignements sur le crédit que vous contestez. Pour traiter cette demande, nous communiquons avec l'organisation responsable de la diffusion de ces renseignements et nous vérifions leur exactitude. Nous vous recommandons de ne pas faire de demandes de crédit pendant que votre contestation est en instance.

Attendez les résultats:

TransUnion documentera les résultats de l'enquête et apportera les changements nécessaires à votre fiche de crédit.

Obtenez votre réponse ou votre mise à jour:

Le résultat d'une enquête est habituellement connu à l'intérieur de 30 jours suivant la date à laquelle la contestation a été reçue. Si nous ne pouvons vérifier les renseignements contestés, l'élément est supprimé de votre fiche de crédit ou mis à jour comme demandé. Nous informons les entreprises qui ont enquêté récemment dans votre fiche qu'une modification a été apportée et nous vous envoyons un avis à la fin de l'enquête.